Une salle de bain est une pièce importante d’une maison, même si on n’y passe que très peu de temps chaque jour. Le porte-savon fait partie des nombreux accessoires qui permettent de profiter de cette pièce. Il s’agit donc d’un élément important et qui ne peut donc pas être acheté sur un coup de tête. Cependant, face aux différentes variétés de porte-savon, faire un choix judicieux est loin d’être facile.

Le type de porte-savon

Il existe essentiellement 3 types de porte-savons : le porte-savon à douche, le porte-savon à poser et le porte-savon mural.

Le porte-savon douche

Il s’agit du plus courant des porte-savons. Le porte-savon douche est très pratique, car il permet à l’eau à l’intérieur du savon de s’échapper. Ainsi, il lui évite de ramollir. Une fois qu’il est fixé à la barre de douche, le porte-savon douche peut accueillir non seulement le savon, mais aussi d’autres ustensiles de douche.

Le porte-savon mural

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une salle de bain vaste. Le porte-savon mural trouve tout son sens dans une salle de bain aux dimensions restreintes. C’est le type de porte-savon qui permet d’optimiser l’espace. De plus, grâce à la fixation par ventouse, il n’est pas nécessaire de faire des trous dans un mur pour le fixer.

Le porte-savon à poser

Le porte-savon à poser est parfait pour une salle de bain. Il se décline en plusieurs designs, et il y en a pour tous les goûts. Il faut cependant avoir une grande salle de bain pour l’installer, car le porte-savon à poser prend beaucoup d’espace.

Le matériau de fabrication

L’autre critère pour choisir son porte-savon est la matière dans laquelle il est fabriqué. Les matériaux les plus courants pour ce type d’accessoires sont le bois, le plastique, le verre ou encore l’inox.

Le plastique

Le porte-savon en plastique est de loin le moins cher de tous. C’est le choix idéal pour toute personne qui ne dispose que d’un petit budget pour un porte-savon. L’achat d’un porte-savon en plastique est également une bonne affaire, car le plastique est assez résistant aux chocs.

Le bois

Le porte-savon en bois est aussi un choix intéressant. Il sera d’ailleurs la priorité pour toutes personnes qui ont l’écologie à cœur. De plus, le bois n’a rien à envier aux porte-savons fabriqués à partir d’autres matériaux. Par contre, il faut retenir que l’entretien d’un porte-savon en bois est loin d’être facile.

Le verre ou la porcelaine

Le verre et la porcelaine ont plusieurs points communs. Ils sont faciles à entretenir, se déclinent en plusieurs styles et peuvent donner un côté luxueux au porte-savon. Cependant, l’un et l’autre sont extrêmement fragiles. 

L’inox

L’une des particularités du porte-savon en inox est sa capacité à se fondre dans n’importe quel décor. Si en plus vous optez pour une salle de bain contemporaine, c’est un matériau qui trouvera facilement sa place. De plus, il ne s’agit pas uniquement d’un choix esthétique. L’inox est aussi connu pour sa résistance.