Plusieurs raisons peuvent vous pousser à porter une perruque. Ainsi, les gens l’adoptent très souvent en cas de calvitie, de chimiothérapie ou autre. Dans l’une ou l’autre des circonstances, elles servent à masquer la perte des cheveux. Toutefois, d’autres raisons peuvent être à l’origine du port de la perruque. En effet, certains préfèrent cette solution plutôt qu’une séance chez le coiffeur. Il faut noter cependant que l’usage de la perruque connaît une polémique. Selon certains, cela peut avoir des conséquences négatives sur les cheveux. Dans cet article, nous allons vous en dire davantage.

Peut-on abîmer ses cheveux lorsqu’on porte une perruque ?

La réponse que nous donnons à cette question est directe et sans équivoque. Non ! vous ne risquez pas d’abîmer vos cheveux lorsque vous portez une perruque. En effet, à condition de ne pas étouffer votre cuir chevelu, il n’y a pas de danger. Notons que l’oxygène circule dans les cheveux uniquement à partir de l’intérieur.

Ceci étant, porter une perruque n’empêche en rien vos cheveux de respirer. Le véritable défit se situe au niveau du cuir chevelu. Il est nécessaire de veiller à ce que la perruque pour laquelle vous optez puisse être aérée. D’un autre côté, vous ne devez pas la mettre trop serrée.

Quand vous n’y faites pas attention, vous risquez d’abîmer vos cheveux. En effet, porter une perruque trop serrée peut entrainer l’irritation de votre cuir chevelu et empêcher la croissance de vos cheveux. Pour éviter cela, vous devez alors être vigilant. Toutefois, retenez que le tout repose aussi sur le bonnet qui accompagne l’accessoire. Vous devez y veiller, car un mauvais choix peut empêcher vos cheveux de pousser. Optez donc pour une perruque avec un bonnet confortable et adapté à votre tête.

Comment porter une perruque pour ne pas abîmer les cheveux ?

Si vous voulez être sûr de ne pas abîmer vos cheveux, vous devez adopter certaines méthodes pour mettre votre perruque. Ainsi, il ne s’agira pas de la porter n’importe comment. D’abord, il est important que vous optiez pour une perruque à votre taille. C’est un critère très important. Cela vous épargne celles qui sont trop serrées. N’oubliez pas les conséquences qu’une perruque trop serrée peut avoir sur vos cheveux. À part cela, veillez à bien la positionner pour éviter les irritations. En réalité, lorsqu’elle est mal mise, la perruque peut créer de l’inconfort.

Vous serez mal à l’aise et votre tête subira des irritations. Un autre critère très important quand vous voulez porter une perruque est l’utilisation d’un sous-bonnet. Il s’agit d’un accessoire que vous mettez avant la perruque elle-même. Elle vous permet de ranger adéquatement vos cheveux et de les protéger de tout frottement.

Par ailleurs, votre perruque aura une plus longue durée de vie si elle n’est pas en contact direct avec votre crâne. En effet, elle sera protégée de la sueur qui pourrait facilement l’abîmer. Aussi, devez-vous veiller à avoir les cheveux secs avant de placer votre perruque. En réalité, l’eau fragilise beaucoup plus les cheveux.

Cela dit, si vous ne les séchez pas avant de mettre la perruque, vous risquez beaucoup plus de les endommager. Tout cela implique donc qu’il vous faut réserver assez de temps pour en mettre. Vous ne devez en aucun cas le faire dans la précipitation. Nous finirons cette rubrique avec un dernier point que nous jugeons important.

Vous devez absolument laisser vos cheveux respirer durant la nuit. Plus clairement, lorsque vous êtes prêt à vous coucher, enlevez votre perruque. Vous pouvez placer un bonnet à la place, mais dormir avec votre perruque n’est pas une bonne idée.