La casquette gavroche mélange vintage et modernité. On le retrouve dans la mode anglaise, mais aussi dans la mode américaine. On l’appelle d’ailleurs casquette irlandaise parce que les sources les plus lointaines remontent jusqu’en Irlande. Sans parler d’histoire, nous vous expliquons pourquoi il faut avoir un tel accessoire dans son dressing.
Plus de style pour être tendance
Le rétro et le vintage sont tendances. Il est donc normal que la casquette gavroche soit aussi à la mode. On la retrouve sur les plus grands podiums jusqu’à présent. Ce chapeau plat, comme on l’appelait à l’époque industrielle, était le couvre-chef standard. Les ouvriers, les vendeurs de journaux ou les cireurs de chaussures en portaient. Il s’est popularisé petit à petit jusqu’à devenir l’un des chapeaux les plus stylés jamais conçus.
Les 8 pans, la toile de laine, la couleur et le design ont fini par séduire toutes les échelles sociales. Il n’y a plus de distinction sociale par rapport au chapeau. Il semblerait même que les choses aient totalement viré de sens. Oui, ce qui change maintenant, c’est qu’il domine le marché et est un accessoire de luxe. Vous pouvez être bien stylé avec, être casual, rock, simple ou vintage, rétro, classique.
Un accessoire de luxe obligatoire dans son dressing
Actuellement, on peut dire que la casquette gavroche est incontournable. Beaucoup en ont un à la maison. D’autres l’ont totalement approprié et l’utilisent pour se démarquer. Justement, ce chapeau peut se marier avec n’importe quel style vestimentaire. Vous pouvez le porter :
- au quotidien : avec jean et baskets ;
- lors des séances de sports : avec survêtement ou short ;
- au bureau : avec une veste et une cravate, même une robe ;
- en voyage : avec une tenue légère ;
- lors des sorties : avec n’importe quel habit.
Et étant donné le nombre de modèles de Gavroche disponibles, vous avez l’embarras du choix. Si vous voulez un accessoire élégant et luxueux, on recommande une casquette gavroche plate. Le plus important, c’est d’en avoir un comme tout le monde. S’il manque encore dans votre dressing, il est peut-être temps d’en acheter. Et croyez-le, vous ne le regretterez jamais.
Une casquette unique ayant traversé le temps
La casquette gavroche est aussi une petite institution. Si on le retrouve d’ailleurs dans presque tous les domaines d’activité, c’est parce qu’il a traversé le temps. Sa popularité s’est perduré même si ses débuts ne présageaient pas une telle issue. Vous avez là un chapeau de collection, à ajouter simplement à votre dressing, même si vous ne le porterez pas. Voilà donc une autre raison pour laquelle il faut en avoir. Mais quitte à en avoir, mieux vaut en profiter et en être fier.
Il reste ainsi une pièce authentique, un accessoire indémodable tout comme le t-shirt ou la chemise. Les différentes variations faciliteront d’ailleurs votre choix. Et oui, étant donné qu’il s’agit d’une pièce emprunte d’originalité, de nombreux créateurs de mode l’ont réinventé. Ils ont tout de même gardé l’essentiel : les 8 panneaux, le bouton et la visière.