Il n’est pas toujours facile de coudre à travers de nombreuses couches épaisses de tissu. Pour vous aider à réussir, il est très important d’utiliser des pieds spéciaux. Voici les différents types de pied qui vous aidera à coudre plusieurs couches de tissus.

Des Pieds spéciaux pour la couture de plusieurs couches de tissus

Certains pieds spéciaux peuvent vous aider à coudre des tissus épais ou plusieurs couches de tissus. Le pied de marche permettra à la couche supérieure et à la couche inférieure de tissu de se déplacer simultanément.Le pied à roulette habituellement utilisé pour coudre des tissus « collants » comme le Vinyle et le simili cuir. En utilisant ce type de pied, vous pouvez aussi faire des griffes d’entraînement à déplacer le tissu.Pour coudre plusieurs couches de tissus, il faut retenir plusieurs points importants à part les choix des pieds :

  • Gardez votre pied presseur à plat
  • Assurez-vous que votre aiguille est pointue
  • Allonger légèrement le point
  • Allez lentement et prudemment
  • Laissez la machine faire la majorité du travail et ne poussez pas ou ne tirez pas agressivement le tissu
  • Entraînez-vous d’abord sur des couches plus fines pour confirmer que les réglages de point sont corrects avant de commencer à coudre.

Les techniques indispensables pour coudre plusieurs couches de tissus

Voici quelques techniques et astuces pour coudre plusieurs couches épaisses avec votre machine à coudre. Comme nous avons connaissons tous, coudre à travers de nombreuses couches épaisses n’est pas facile. À part l’importance d’avoir des accessoires de coutures de meilleure qualité, il est indispensable d’avoir les meilleures techniques. Il viendra un moment dans vos aventures de couture, en particulier lors de la couture de sacs, où vous devrez coudre à travers de nombreuses couches, alors voici comment passer à travers ces épaisseurs et éviter de casser votre aiguille.Appuyez sur les coutures ouvertes et coupez les surplus de couture. S’il convient à votre projet et si vos couches croisent une couture déjà cousue, appuyez sur cette couture ouverte et coupez les surplus de couture, cela réduira l’encombrement. N’oubliez pas que votre meilleure amie pour coudre à travers de nombreuses couches est une aiguille résistante : utilisez uneaiguille à jean de taille 90 ou 100.

Le Réglage machine

Pour coudre des pièces ensemble, allongez légèrement la longueur du point. Pour surpiquer, allonger la longueur du point de 3,5 mm à 4,5 mm. Il est aussi souvent efficace si l’épaisseur est située sur une petite surface d’utiliser le volant à la place de la pédale pour faire la couture. Il peut être difficile de coudre le premier point et de faire coudre la machine lorsque le pied-de-biche n’est pas de niveau. C’est alors que vous devez utiliser une cale. Pliez simplement un morceau de tissu jusqu’à ce qu’il soit d’une épaisseur égale à votre projet de couture, puis placez-le sous le pied-de-biche, à l’arrière, pour le remettre à niveau. Parfois, à cause de l’épaisseur, le pied n’est pas de niveau et le pied presseur n’est pas nivelé. Dans ce cas, la cale est la meilleure solution, car vous aide à remettre le pied de niveau. L’utilisation d’une cale vous permettra de mettre le pied presseur à niveau.