Dans la vie quotidienne, vous croisez des hommes qui ornent leurs doigts de bague tête-de-mort. Encore, d’autres adorent mettre des vêtements à l’effigie de ce symbole. Pourtant, tout le monde ne concède pas la même appréhension à la vue de ce portrait macabre. Pendant que certains sont fascinés par cette représentation, d’autres la trouvent simplement hideuse et répugnante. Mais, quel est le mystère que cache le portrait de cette partie du corps humain ?

Le symbole tête-de-mort chez les chrétiens

C’est une illustration qui peut paraître absurde, mais ce portrait relativise quelque chose dans la bible. En fait, les religieux rapportent la tête de mort aux sacrées tombes des hommes importants de l’histoire du livre saint. Sont concernés, le premier homme de l’histoire de la bible et du fils unique sacrifié pour les péchés de l’humanité. Adam étant le premier homme dans le jardin d’Eden, il a été enterré à Golgotha. Le crâne symbolise cet endroit.

Ce même symbole caractérise la sépulture de Jésus Christ. En dehors de ces représentations, l’effigie évoque tout autre aspect des choses. En fait, les religieux enfilent le crâne pour révéler la renaissance et l’immortalité. En plus, pour cette religion, la tête est une partie sacrée du corps humain. Par-dessus tout, c’est grâce à ce symbole que les chrétiens rejettent l’idée de la fatalité. La tête de mort évoque l’immortalité de l’âme.

Le symbole tête-de-mort chez les bouddhistes

Contrairement à leurs confrères chrétiens, les bouddhistes désignent l’ange de la mort par ce portrait. Le seigneur de la fatalité se nomme Yama. Il porte des crânes sous forme de couronnes pour illustrer son contrôle sur le phénomène de la mort. Aussi, c’est grâce à ces trophées que ce dernier défie les cinq péchés capitaux du Bouddha. Alors, les fidèles de cette croyance conçoivent la tête de mort comme un triomphe sur la mort.

Dans la même conception, l’hindouisme désigne son seigneur de la mort par le crâne. Par contre, ici, l’ange porte des attributs féminins. En vérité, il s’agit d’une déesse nommée Kali qui joue le rôle d’intendante du diable. Elle porte également un collier en crâne représentant un chapelet. Pour les adeptes de l’hindouisme, mettre une bague tête-de-mort pour femme signifie porter le mal. Qu’il s’agisse d’un bijou pour femme ou pour homme.

Le symbole tête-de-mort chez les Vikings

Pendant la civilisation, les populations vikings étaient vues comme l’illustration même du courage. Ces derniers portaient un esprit rustre et intrépide face aux dangers. Ainsi, ils arrivaient à venir à bout de leurs adversaires. Pour célébrer leur victoire, ils repartent avec le crâne de l’ennemi décapité. Cette tête inerte est alors exposée dans la grande place du village pour servir à des fins cérémoniales. Les Vikings se servaient du crâne pour fêter dans leur tribu.

Lors de cette célébration, le trophée de guerre sert à boire des breuvages. Ce rituel s’explique par la bravoure du soldat. Boire dans la tête décapitée de l’ennemi lui donne du pouvoir. Ainsi, le courage et la force de combativité augmentent. Cette tradition est similaire à la conception des Bikers. Ces conducteurs de motards enfilent des bagues tête-de-mort pour témoigner le courage. Par conséquent, étant exposés au danger de la mort, ces derniers ne craignent rien avec ces bijoux.