Comme tout passager, si vous décidez de faire un trajet avec votre chien, veillez à ne jamais négliger les précautions de sécurité. En effet, vous devez savoir que la présence de votre chien dans la voiture ne devra jamais constituer un gène sur la maitrise de votre conduite. Par conséquent, veillez à ne pas laisser votre chien libre de tout mouvement, sans pour autant nuire à son confort, via les quelques solutions suivantes. Voici nos conseils pour transporter votre chien en voiture.

Qu’en dit la loi ?

Prendre des mesures lorsque vous transportez votre chien en voiture n’est pas juste une question de bon sens. Effectivement, quand vous êtes au volant, la loi est stricte quand il s’agit de la maîtrise du véhicule. Pour cela, on peut vous citer :

  • L’article R 412-6 qui est dans l’idée que vos mouvements et votre champ de vision ne doivent jamais être gêné par quoi que ce soit dans le véhicule (ex : objets, passagers, etc.) ;
  • L’article R 412-1 qui souligne de fait que tout passager d’un véhicule, chien inclus, est dans l’obligation de porter une ceinture de sécurité.

Hors le fait de payer une amende sur le non-respect des lois, vous allez aussi être exposé des risques d’accident en cas d’éventuelles distractions causées par votre chien. 

Comment transporter son chien dans la pratique ?

Pour les chiens, qui sont aussi considérés comme étant un passager, mettre une ceinture de sécurité n’est pas toujours adapté ou n’est pas suffisant. Dans la pratique, on parle plutôt des systèmes de retenue et de dispositifs de sécurité tels que :

                Ceinture de sécurité pour chien

Cette solution convient mieux à des chiens de grande taille. Pour ce faire, vous n’avez qu’à l’insérer sur la ceinture de sécurité classique de votre voiture et le tour est joué. Avec ce dispositif, votre chien ne risque pas de gêner votre conduite sans aller à l’encontre de son confort.  L’utilisation de ceinture, laisse, harnais pour chien est aussi faisable avec les petits chiens en utilisant un siège auto spécifique canin.

                Caisse de transport

Pour les petits chiens, il n’y a rien de mieux qu’une caisse de transport. Dans ce genre d’accessoire, votre chien bénéficiera d’un confort (selon le modèle choisi), ne risquera pas de vous distraire tout en offrant une sécurité  optimale au cas d’accident. Actuellement, vous avez une large gamme disponible et un grand choix de caisse de transport au choix sur le marché (cage de transport, panier de sécurité, etc.)

                Grilles de séparation et filets de protection

Pour les chiens de grand gabarit, les petites caisses ne vont plus suffire en termes de taille et surtout de sécurité en cas de choc. Donc si possible, mettez votre chien à l’arrière de la voiture après avoir installé une grille de séparation. C’est un dispositif facile à installer, mais qui plus est, il fournit une liberté de mouvement idéale pour votre chien sans gêner le conducteur ainsi que les autres passagers.  L’ajout de filet de protection ou d’une étoffe moelleuse pour recouvrir la grille est fortement conseillé pour optimiser la sécurité de votre chien.