Si vous le remarquez bien, Bouddha possède des oreilles très longues et perforées à ses extrémités. Bien que cela ne soit pas une distinction banale pour certains, il y a une signification bien précise qui explique ces caractéristiques. Pourquoi alors Bouddha a-t-il de longues oreilles sur les statues ? Nous allons vous présenter les réponses à cela dans notre article ci-après.
L’histoire des longues oreilles de Bouddha
L’histoire des grandes oreilles de Bouddha commence effectivement au début du récit de sa vie. C’était un jeune prince très riche né dans l’état actuel du Népal. Issu d’une famille noble et royale, il devait assurer le règne dans son pays. Selon la coutume, les familles qui prétendaient à la royauté devaient être imposantes sur tous les plans. Et les bijoux contribuaient beaucoup à ces familles de grande envergure voulant se démarquer. Toutes sortes de bijoux doivent donc être mis en valeur pour tous les membres et encore plus pour celui qui prétendait au trône.
Mais la principale caractéristique qui mettait en valeur ses familles aisées, c’est notamment le port de boucles d’oreilles lourdes et pesantes. Bouddha en portait constamment sur lui, ce qui a contribué à l’étirement presque entier de ses deux lobes d’oreilles. Les oreilles de Bouddha ne se remirent plus en place, puisque les oreilles ne sont pas vraiment élastiques.
Que représentent-ils pour les croyants bouddhistes ?
Les longues oreilles de Bouddha ont une signification particulière pour les croyants bouddhistes. Même en sachant son histoire, il y a en effet un sens caché à tout cela. Voir cette page pour avoir plus de précisions à ce sujet.
· La marque du renoncement
Pourquoi Bouddha a-t-il renoncé à porter ses boucles d’oreilles pesantes et lourdes ainsi que tous les autres bijoux de grande valeur ? Il voulait se lancer dans le chemin de la piété en renonçant à toutes ses richesses et à ses bijoux. Il voulait rejoindre les rangs d’un simple individu qui devrait se battre pour se nourrir le jour même. Ainsi, il décida de les enlever et de se raser le crâne par la même occasion. Mais les habitants de son état pouvaient le reconnaître facilement grâce à l’étirement de ses lobes d’oreilles. C’est notamment la marque du renoncement qui inspira la plupart des croyants bouddhistes.
· Capacité d’écoute du monde et de ce qui nous entoure
Les orifices qui se situent au niveau des lobes d’oreilles du Bouddha, comme le représentent les statues, ont aussi une signification précise. C’est la capacité d’écoute du monde et de l’univers. Cela fait notamment référence à la capacité de méditer et d’entrer dans une certaine transe afin d’atteindre le nirvana complet.
Les longues oreilles pour les bouddhistes
Est-ce que tous les bouddhistes doivent avoir des oreilles longues et deux orifices ? Ce n’est pas forcément une nécessité, mais c’est notamment la voie empruntée par leur Dieu. Ainsi, les bouddhistes pratiquants choisissent d’étirer également leurs oreilles pour emprunter la voie de la piété et rester à l’écoute du monde qui les entoure.