Les bijoux en coquillages sont à la hausse depuis quelques années maintenant et on peut dire qu’ils ont atteint leur apogée cet été. Avoir un collier de cauris vous tente ? Alors, c’est parti pour une séance de bricolage pour créer cette belle parure de cauris.

Commençons par les bases

Tout ce dont vous avez besoin pour créer un collier de coquillage, ce sont des cauris, un cordon de nouage de la couleur de votre choix et des perles de rocaille dorées pour donner à votre création une finition professionnelle. À part ces accessoires de base, vous avez aussi besoin d’autres fournitures comme le ciseau, un briquet, une aiguille à coudre, une épingle à nourrice et un ruban à mesurer. Si vous utilisez des perles d’espacement, assurez-vous de rechercher celles avec de grands trous pour s’adapter deux fois au cordon. À propos de l’aiguille, il est préférable d’utiliser des aiguilles à tapisserie à gros yeux pour faciliter l’enfilage de la ficelle.

Déterminer la longueur du cordon

La longueur du cordon de nouage et la quantité de cauris dont vous aurez besoin changeront selon que vous fabriquiez un collier, un tour de cou ou un bracelet de cheville. Voici les quantités recommandées pour chacun de ces articles pour les adultes de taille moyenne. Si vous faites des colliers pour les enfants, vous devriez réduire ces mesures. Pour fabriquer un collier de cauris, vous avez besoin de 2 morceaux de cordon de nouage de 92 cm chacun avec 18 coquillages. Pour un ras-de-cou, vous avez besoin de 2 morceaux de cordon de nouage de 92 cm chacun avec 15 coquillages.

Les étapes DIY pour fabriquer votre collier de cauris

Cela dépend de votre préférence, vous pouvez fabriquer votre collier avec des coquillages à leur état brut. Vous pouvez aussi créer un collier de coquillages avec de la couleur or. Si vous voulez l’obtenir tout de suite, vous pouvez choisir des colliers de coquillages cauris dorébeau et magnifique sur les boutiques des bijoux coquillages en ligne. Suivez ces étapes pour fabriquer votre collier de cauris :

  • Étape 1: Coupez environ 80 cm de la ficelle pour la longueur du tour de cou. Cela doit être assez long pour se plier en deux et s’enrouler autour de votre cou avec au moins 10 cm de plus aux deux extrémités. Pliez le cordon en deux et faites un nœud à une extrémité, à environ 7 à 10 cm de la boucle d’extrémité.
  • Étape 2 : Enfilez une aiguille à tapisserie à chaque extrémité du cordon. L’utilisation d’un morceau de ruban adhésif plié peut vous aider. Commencez à tisser les cordons sur et sous les coques coupées, afin de les fixer entre les deux cordons. Enfilez les deux extrémités dans une perle d’espacement et tirez fermement. Répéter.
  • Étape 3 : Continuez à tisser et à fixer chaque perle jusqu’à ce que vous obteniez la longueur souhaitée. Nouez les ficelles restantes à la fin en laissant un autre 10, 16 cm de longueur, pour attacher les 2 extrémités ensemble lors du port. Vous avez terminé.