Avoir une machine à coudre qui fait des boucles n’est jamais une bonne nouvelle. Ce genre de problème peut apparaître à tout moment si vous ne réglez pas correctement la machine. Vous devez aussi intervenir rapidement dès que la machine commence à faire des boucles sur le tissu. Cela vous éviterez d’envenimer la situation.

Vous devez déterminer pourquoi la machine fait des boucles

La formation de boucles sur le tissu est souvent causée par un problème au niveau du fil de la bobine. Celui-ci peut être trop tendre et manquer de tension. Ce genre de problème peut être facile à régler si c’est encore minime. En effet, il suffit de revoir le serrage du bloc de tension et le tour est joué. Vous n’aurez alors qu’à tourner cet élément en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Le problème persiste et la machine fait toujours des boucles ? Pensez alors à vous assurer que l’appareil soit bien enfilé. Cela implique que vous devez agir différemment, car le réglage de la tension ne suffira pas.

Vérifiez le passage du fil dans la bobine

Notez avant tout que l’emplacement de la bobine de fil peut changer d’un modèle à un autre. Deux options peuvent se présenter selon votre machine à coudre :

  • Un emplacement à l’horizontale
  • Un emplacement à la verticale

Un modèle avec une bobine à la verticale est généralement accompagné d’un bloc bobine. Cela permet de maintenir la pièce à son emplacement. Dans les deux cas, vous devez vous assurer que le fil passe au niveau de 2 ou 3 guides fils. Vous pouvez ensuite passer par les disques du bloc de tension avant de l’enfiler sur le releveur de fil. La majorité des machines à coudre possède 1 ou 2 guides-fil.

La cannette doit s’enfiler efficacement à l’intérieur de la machine

Vous pouvez avant tout avoir une machine à coudre avec une canette à l’horizontale ou à la verticale. Pour la première option, il faut commencer par ouvrir la plaque à glissière pour enfiler la cannette. Cette pièce doit se poser sur un support plat pour faire passer le fil du côté gauche vers la droite. Le fil doit être guidé vers la droite avant de l’emmener vers la gauche. Cela permet de le faire circuler au niveau des plaquettes.

Une cannette verticale est en outre proposée sur les vieilles machines. Vous n’aurez qu’à ouvrir la plaque à glissière pour dégager le boîtier. Tirez ensuite sur la languette du boîtier de la cannette pour la retirer complètement. Il ne reste plus qu’à enfiler le fil à l’intérieur de la fente.

Une dernière étape à ne pas négliger

Vous avez fini d’enfiler la cannette ? Il ne reste plus qu’à faire remonter le fil à travers l’espace de la plaque aiguille. Prenez alors le fil dépassant de l’aiguille avec votre main gauche. Tournez ensuite le volant de la machine tout en maintenant fermement le fil. Ne vous arrêtez pas tant que l’aiguille descende avant de remonter. Elle doit ramener le fil que vous venez d’enfiler.

Il ne vous reste plus qu’à tirer le fil de la cannette et celui de l’aiguille vers l’arrière du pied-de-biche. Vous pouvez alors tester à nouveau la machine pour vous assurer qu’elle ne fera plus de boucles. Vous avez toujours la possibilité de contacter un réparateur professionnel si c’est ce qui vous convient.