Le Yin et le Yang sont des concepts utilisés pour exprimer la dualité qui existent dans l’univers. Symbolisés par un cercle blanc et noir, ils sont des repères dans l’analyse de tous les phénomènes du cosmos. Propre à la tradition chinoise, le Yin et le Yang sont les fondements la philosophie chinoise notamment le Taoïsme. Ils représentent aisément la parfaite opposition qui existe entre tous les éléments de l’univers. Découvrez ici d’amples informations sur ce concept qui rend célèbre les philosophies et croyances orientales.

Les origines du Yin et du Yang

Bien que la philosophie du Yin et du Yang soit populaire, histoire sur son origine reste très peu connue. Selon les récits et découvertes dans des manuscrits anciens, ce serait le penseur chinois Yan Zou qui au III ème siècle avant J-C, en serait le précurseur. Cependant, il n’existe pas de réelles certitudes quant à l’apparition de cettethéorie qui pourrait dʼailleurs être plus ancienne que la période évoquée. Le concept du Yin et du Yang est dʼailleurs lʼune des principales réflexions du Taoïsme, une doctrine philosophique qui concerne le développement personnel et la médecine chinoise. Ainsi, l’absence de preuves formelles et la complexité du concept fait qu’il serait difficile de trouver la genèse du Yin et du Yang.

La définition du symbole du Yin et du Yang

Le Yin et le Yang sont représentés par un cercle blanc et noir de deux parties séparées par une sorte de S. La première qui est noire (Yin), possède un point blanc dans son arrondi alors que la seconde qui est blanche (Yang) en possèdent un noir dans son arrondi. Le concept Yin et Yang s’exprime dans son entier, car une partie ne saurait être sans l’autre.

Le cercle

Le cercle autour du symbole représente le monde dans lequel lʼhumain vit. C’est un univers où se retrouvent plusieurs forces contraires mais qui le font évoluer. La forme ronde signifie donc que le monde est un mouvement perpétuel parce qu’il est soumis aux énergies des parties blanches et noires.

Le S entre les deux signes

Les deux formes du Yin et du Yang se touchent en formant un S qui signifie qu’elles sont dans un mouvement continuel. Ce concept abstrait signifie également que les contraires sont appelés à rester ensemble et partager le même espace pendant tout le cycle de la vie.

Le Yin

La partie noire du symbole est le Yin. Elle représente différents éléments de l’univers à savoir :

  • Le féminin ;
  • La lune ;
  • La nuit ;
  • L’obscurité ;
  • Le froid ;
  • La faiblesse ; etc.

Le Yang

La partie blanche quant à elle est le Yang, l’ensemble des éléments qui s’opposent au Yin. Il s’agit entre autres de :

  • Le masculin ;
  • Le soleil ;
  • Le jour ;
  • La lumière ;
  • Le chaud ;
  • La force ; etc.

Les points dans le Yin et le Yang

Dans chaque partie du Yin et Yang, il y a un point de couleur opposée. Il exprime le fait que dans l’univers, rien n’est absolu. Il n’y a donc jamais un tout noir ou un tout blanc. Ces petits points montrent également que dans chaque élément, il y a un peu de son contraire et il ne peut être sans lui.