La peau du visage est extrêmement sensible. Il faut la protéger en y appliquant des produits non agressifs. En effet, l’épiderme du visage est couvert par une couche protectrice. Un savon avec un pH élevé détruit cette protection et l’expose aux agressions.

Un épiderme du visage sensible entraine l’apparition prématurée des rides d’expressions, des acnés, des boutons etc. Il est donc important de choisir un savon adéquat pour nettoyer le visage. Pour faire le choix du savon pour nettoyer le visage, il faut prendre en compte plusieurs critères comme l’âge, et le type de peau.

Savon naturel sugras pour une peau sèche

Pour entretenir et nettoyer une peau de visage sèche, il faut se tourner vers des savons à pH neutre avec des agents gras et ultras hydratants comme les huiles d’essentielles douces, le beurre de karité, la glycérine végétale provenant du colza etc.

Ce type de savon aura pour effet de réguler la production du sébum sur la peau du visage et de lutter contre l’assèchement de la peau. Notez qu’une peau sèche entraine l’apparition prématurée des rides d’expression au front, aux coins des yeux et aux coins du sourire.

Le savon surgras protège aussi la peau contre les agressions naturelles externes comme le vent, le froid. Ils sont disponibles en plusieurs formes liquides et solides mais ces derniers sont assez couteux.  Veuillez choisir un savon surgras certifié biologique car il est sans produits chimiques.

 Le savon d’Alep à 20% de baie de laurier est excellent pour laver le visage des peaux sèches et fragiles. Il est riche en glycérine végétale, les 20% de baies de laurier contenus dans la formule de ce savon  font de lui un excellent protecteur.

Savons pour les peaux grasses

Les peaux grasses sont assez sensibles. Il faut y appliquer des savons spécifiques pour réguler la production du gras et limiter l’apparition des acnés et des boutons.

  • L’argile verte est connue pour nourrir la peau du visage et équilibrer le sébum. Il faut donc choisir un savon certifié bio à base d’argile verte.
  • Le ghassoul est un type d’argile originaire du Maroc utilisé pour équilibrer la peau. Il existe en gel, vous pouvez l’appliquer sur le visage pendant quelques minutes avant de le rincer à de l’eau froide. Plusieurs grands laboratoires ont formulé des savons naturels à base ghassoul que vous pouvez utiliser pour laver votre visage surtout si vous avez une peau grasse. Ce produit naturel n’agresse pas la peau, il absorbe les surplus de graisses sur le visage, le sébum, les impuretés, les cellules mortes et les particules de poussières.

Le savon naturel, pour tous les types de visages

Le savon naturel doit être un savon bio fabriqué sans les produits chimiques et dont le pH est neutre. Il faut en choisir un sans conservateurs ou même colorant. Un savon à pH élevé, peut causer des dommages à la peau du visage mais pas sur votre corps. Le visage est aussi plus exposé aux allergies, c’est la raison pour laquelle il faut y appliquer uniquement des produits naturels.