Dans la tradition tibétaine, les perles ont un sens particulier. En fait, beaucoup sont du même avis. Le bracelet Mala ou le bracelet à 108 perles n’est donc pas un simple accessoire de beauté. Il peut avoir diverses significations, selon les croyances. C’est même un instrument indispensable dans les prières hindoues et bouddhistes. 

Une guirlande méditation pour les croyants

Beaucoup l’ignorent, mais le bracelet Mala est une guirlande de méditation, c’est-à-dire un chapelet Mala. Il est ainsi utilisé pour réciter des prières. Les 108 perles ont plusieurs significations, tout comme la perle centrale, la plus grosse. En fait, tous les composants de cette parure présentent chacun un sens et une valeur uniques :

  • le fermoir conique : La vacuité est une base du bouddhisme. Il s’agit de l’absence de sens autonome à chaque chose.
  • Le cordon : il est constitué de plusieurs fils, noués et tressés. S’il y a 3 fils, le bracelet représente le corps absolu, c’est-à-dire les trois corps du Bouddha : le corps de Gloire et le corps d’Émanation. S’il y a 5 fils, il traite des cinq sagesses ou des cinq familles de Bouddha. S’il y en a 9 fils, il est attaché au Bouddha Vajradhara.
  • Le mode d’utilisation : le fait de faire glisser les perles à l’envers, c’est-à-dire vers soi, est déjà symbolique. Cela signifie que vous attirez les effets positifs du karma vers vous.

Ainsi, même la signification d’un bracelet Mala bouddhiste peut être différente selon sa constitution. Pour plus d’explications, visitez ce site-là.

La lithothérapie et le bracelet Mala

Il est tout à fait possible d’utiliser le bracelet Mala comme un simple bijou fantaisie. Mais il est utile de savoir à quoi d’autre il peut servir. En lithothérapie, les pierres dégagent de l’énergie. Elles ont des effets sur l’organisme et le mental. Les couleurs ont également un sens. Cela n’est pourtant valable que si les perles sont en pierre. Et lorsque c’est le cas, le bracelet peut améliorer le bien-être.

Et pas besoin de rite, vous n’aurez qu’à le porter tous les jours. Il doit toucher directement la peau pour faire effet. Il permettrait de purifier le corps et de recharger l’esprit. Il paraît aussi que ce bracelet, en apparence anodine, attire lorsqu’elle est nécessaire à une personne. Si vous voulez donc un bracelet Mala parce que ses couleurs vous plaisent, c’est parce que vous en avez besoin.

Le yoga : une discipline qui emploie le bracelet Mala

Le bracelet Mala est un accessoire très utilisé pendant les séances de yoga. Il favorise la concentration et la purification, et il produit de bonnes énergies. Cela se rapproche à l’objectif même du yoga qui est le bien-être. Aussi, comme les cours de yoga intègrent des séances de méditation, il s’avère nécessaire, voire obligatoire pour cette discipline.  

L’énergie du Mala tibétain est ainsi transmise à travers le corps par le biais du yoga. Le but étant une totale sérénité, une parfaite relaxation et une concentration optimale.