Le chapelet de prières possède une grande importance dans de nombreuses religions. Durant leur culte, les musulmans se servent également d’un chapelet musulman, un accessoire considéré comme sacré. Contrairement aux chapelets utilisés dans les autres communautés religieuses, le chapelet islamique possède diverses spécificités.

Le chapelet musulman : les points essentiels à connaître à son propos

C’est un accessoire qui sert à rappeler le pratiquant à Dieu (Dhikr Allah). À l’origine, le chapelet musulman ou tashib est issu de la Turquie. En fonction des religions, il peut avoir différentes appellations telles que : misbaḥa ou masbaḥa, sabḥa, subḥa. Il est surtout utilisé pour la récitation des prières et pour glorifier Allah.

D’après la légende, la première personne à avoir utilisé le chapelet était Fatima, la fille du prophète Mahomet. Elle se servait régulièrement d’un chapelet fait de terre lorsqu’elle se rendait dans les lieux sacrés. Le monde musulman s’est approprié cet accessoire. Lors de la récitation de prière, il était plus pratique d’avoir un instrument de comptage.

Auparavant, pour compter leur prière, les premiers musulmans se servaient de leurs doigts ou de petites prières. Le chapelet est plus commode et va les aider à trouver leur repère tout au long de la prière.

Le choix du chapelet musulman : les critères à prendre en compte

Pour vous aider à trouver la bonne direction au cours de vos prières, servez-vous d’une boussole de prière proposée en différents modèles sur notre site. Comme vous serez amené à l’utiliser fréquemment, il doit vous plaire (au toucher et à la vue). Sur le marché, il existe des modèles en bois, en plastique et en pierre semi-précieuse. Il est conseillé de s’orienter vers les matières nobles ayant une forte valeur symbolique.

  • Les perles d’eau douce

Ce type de chapelets est doté de 33 perles qui sont réunies par des brins de métal doré. Cet accessoire permet de réciter le dhikr à tout moment de la journée et à n’importe quel endroit. Quand il est porté en bracelet, il peut faire office de porte-bonheur. Certains modèles sont composés de 99 perles.

  • Les perles naturelles

Il existe des modèles fabriqués en pierres précieuses ou semi-précieuses. Ils permettent de transmettre leur propriété à la personne qui le porte. Si vous recherchez des modèles qui sont propices à l’apaisement et à la sérénité, optez pour les modèles en turquoises naturelles blanches. Pour mieux recentrer votre énergie, choisissez l’agate.

Le chapelet islamique : ce qu’il faut savoir sur son utilisation

Son utilisation dépend du nombre de perles. En effet, pour les modèles composés de :

  • 99 perles : il faut énoncer à chaque perle « SubhanAllah, Al Hamdoulillah, Allahou Akbar ». En d’autres termes, cela signifie « Gloire en Allah, Louange en Allah, Allah est grand ». Le pratiquant est tenu de maintenir la perle entre le pouce et l’index au moment de la prière. Il peut défiler la prochaine perle lorsqu’il effectue la prochaine prière.
  • 33 perles : il est nécessaire de dire 33 fois la première prière, 33 fois la seconde et 33 fois la troisième.