Des recherches scientifiques récentes ont montré que les enfants qui dorment avec leurs parents grandissent en meilleure santé et plus heureux.

L’héritage culturel que nous continuons à traîner aujourd’hui impose à de nombreuses familles le retrait précoce des enfants du lit de leur maman et de leur papa, comme garantie d’une indépendance future et immédiate de l’occupant du petit lit.

De nombreuses données scientifiques infirment complètement cette théorie et, malgré ce que prétendent les mères, les tantes et les grands-mères, le cosleeping est une merveilleuse ressource à laquelle aucune mère ne devrait renoncer, tout comme le fait de faire dormir les enfants avec leurs parents, un acte qui, selon des études récentes menées dans des universités prestigieuses, s’est avéré être un moyen sûr d’élever des enfants plus sains et plus heureux.

Dormir dans le lit de papa et de maman rend les enfants plus heureux et en meilleure santé.

Des recherches scientifiques récentes menées dans les universités du Maryland et de Radbound, publiées dans la revue Child Development, montrent que le fait de dormir avec maman et papa, au moins dans la même pièce que les parents, rendrait les enfants plus sains et plus heureux.

L’étude a été réalisée en surveillant le sommeil d’environ 200 enfants dont les parents ont dû communiquer aux chercheurs les moindres changements dans le reste de leurs bébés. Les enfants observés étaient des nourrissons et des enfants âgés de 6 à 8 ans, et les résultats de la recherche ont montré que le placement nocturne des enfants était le détail qui faisait la différence dans la qualité du sommeil et aussi dans la vie quotidienne des petits.

Pour les nouveau-nés, il serait donc très important d’avoir le lit de bébé à côté de celui des parents, ce qui apportera de nombreux avantages physiques et psychologiques aux petits. En grandissant, les enfants qui ont partagé des nuits avec leurs parents pourront avoir de meilleures relations sociales.

Contre tous les préjugés culturels, dormir avec ses parents est bon pour les enfants et, selon les médecins et les psychiatres, ce serait une nécessité pour les enfants, un instinct naturel qu’il faut absolument satisfaire. Tout cela rendra les enfants plus sûrs et, contrairement à ce que l’on pense, plus indépendants et pas du tout gâtés.