Cette pierre trouve une place privilégiée dans différents domaines artistiques (peinture, joaillerie, la sculpture, etc.) depuis plus de 7 000 ans. Les spécialistes en pierre précieuse lui ont donné le nom de bleu outremer, une appellation spéciale issue du continent Européen. Il s’agit d’une pierre dotée d’un bleu rare. Que faut-il savoir sur cette pierre précieuse ? Où pouvez-vous en trouver ?
L’essentiel sur le lapis lazuli
- Ce qu’il faut savoir à son sujet
Cette pierre précieuse se distingue grâce à sa couleur bleue intense. C’est parce qu’elle est composée majoritairement de lazurite. Elle a profité d’une grande notoriété jusqu’au 19ème siècle. Elle requiert un traitement particulier. Étant donnée sa porosité, elle est facilement friable. Il faut éviter à tout prix de la mettre en contact avec des produits chimiques et certains produits cosmétiques agressifs. En respectant ces précautions, vous préserverez sa qualité.
- Les différentes couleurs de cette pierre
La couleur la plus recherchée de cette pierre est le bleu soutenu outremer. Mais le lapis lazuli dispose d’autres coloris :
- Nili (bleu foncé) ;
- Assemani (bleu pâle) ;
- Sabz (bleu vert) ;
Le mode d’extraction de cette pierre précieuse
Le gisement de cette pierre précieuse se trouve dans différents pays à travers le monde. Il est possible d’en trouver en Russie (Sibérie), au Chili, au Canada, aux États-Unis, au Pakistan, etc. Si vous recherchez des pierres de qualité, il faudra se rendre en Afghanistan, dans la province de Badakshan, au nord du pays.
Pour accéder à une belle roche de lapis lazuli, il faudra se rendre dans la mine de Sar-e-Sang localisée à environ 2500 mètres d’altitude. Les pierres qui y trouvent possèdent un coloris bleu intense et elles ne contiennent que peu de calcite. Il est assez difficile d’accéder à ces gisements. En principe, il faut patienter au moins 4 jours pour accéder à l’entrée des mines. La route d’accès est accidentée et personne n’est à l’abri d’une éventuelle agression.
Au cours de l’année, les gisements de lapis lazuli peuvent être exploités que pendant 4 mois dans l’année. Tout dépend des conditions climatiques. Les blocs de lapis lazuli obtenus seront envoyés vers les lapidaires présents aux quatre coins de la terre.
Si vous souhaitez bénéficier des vertus de cette pierre précieuse, vous n’avez pas besoin de passer à travers ce parcours périlleux. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur ce site-là.
Les vertus du lapis lazuli
Cette pierre précieuse possède d’excellents effets sur le psychique et le physique. Elle a la faculté de stimuler la créativité. Elle vous aide à rester plus concentrer et à développer votre intuition. Le lapis lazuli possède également d’excellents effets sur le physique. Il vous sera utile pour améliorer vos troubles de vue. C’est un bon allié pour les personnes ayant des problèmes de pellicules et de peau. En cas de fièvre, cette pierre possède un effet refroidissant. Elle n’est pas adaptée pour les personnes rencontrant des problèmes de tensions artérielles trop basses. En effet, elle permet de faire descendre la pression artérielle.