Esthétisme, écologie, authenticité, autant de raisons ont conduit à la création des lunettes en bois. Elles sont même considérées comme des articles haut de gamme. Le processus de fabrication, la matière et le design en sont la cause. Et justement, ça intrigue. Comment peut-on produire des lunettes à partir du bois ?

Bien choisir le bois et le travailler

La fabrication de lunettes en bois commence par le choix de la matière première, le bois. Plusieurs feuilles de bois vont être collées ensemble, puis compressées à chaud pour obtenir la plaque à travailler. Chaque feuille fait dans les 0,5 mm d’épaisseur, et il faut entre 7 à 9 feuilles. Le processus de pressage dure dix heures en moyenne parce qu’il faut au moins deux lames. Entre elles sera disposé le verre. Il arrive également que les lunettes proviennent d’un bois massif.

Le type de bois varie selon les prix et selon les commandes. En général, on utilise de l’essence de bois locale. C’est pratique et facile à trouver. Certaines marques proposent de l’essence de zebrano ou de bois de rose. D’autres travaillent le bambou. D’autres encore misent sur un ensemble de bois, de corne et de pierre.

Dans tous les cas, il s’agit de redonner une seconde vie au bois, ce qui s’avère être salutaire pour l’environnement. Si vous cherchez des lunettes de soleil ou des lunettes de jour en bois de qualité, cliquez ici.

La préparation proprement dite

Certains lunetiers ont choisi de mettre d’autres matières, comme de l’acétate, dans la partie devant être en bois. Cela ajoute de l’allure et est innovant. Qui plus est, la technique est toute récente. Plusieurs autres enseignes ont suivi le pas, elles ajoutent d’autres matières encore. Le procédé reste le même, on met de la résine entre les feuilles, on presse jusqu’à obtention d’une seule plaque.

Lorsque les lames de bois sont obtenues, on passe par la mise en forme. Évidemment, une machine s’occupe de découper la monture, mais le traçage revient aux artisans. Parfois, l’ensemble du procédé soit pris en charge par un équipement moderne, ce qui est plus rapide. Ainsi seront découpées la monture et les branches. Lorsque les commandes sont personnalisées, un ouvrier se charge de tout. Ce qui produit des lunettes sur-mesure.

La finition : entre ponçage et assemblage

Après obtention de la monture et des branches vient la finition :

  • l’étape du ponçage : cela est obligatoire dans tous les produits en bois, il permet de poncer la surface ;
  • l’étape du polissage : pour polir le bois, pour rendre la surface uniforme ;
  • l’étape du vernissage : ajout de vernir pour rendre les éléments constitutifs brillant et leur donner leur couleur ;
  • l’étape du séchage : quelques heures pour que le vernis prenne et sèche ;
  • l’assemblage : étape finale, le lunetier procède à l’assemblage de la monture avec les verres et des branches. Généralement, cette dernière étape se fait à la main parce qu’il faut rester délicat et précis.