Les hommes élégants savent qu’il ne faut pas porter de chaussures marron avec une ceinture noire, un nœud papillon précousu ou un pyjama à l’extérieur de la maison. En ce qui concerne les montres, les règles sont un peu floues.
Pour éviter de faire des faux-pas, voici quelques règles à connaitre pour porter convenablement une montre de luxe.
Quand porter une montre de luxe ?
Vous affectionnez particulièrement les montres de collection et les montres de luxe ? Bonne nouvelle ! Vous faites certainement partie de ces personnes qui pourront porter la montre de leur choix pour la plupart des occasions de la vie.
En dehors de l’utilisation de votre bon sens, il y a très peu de règles concernant le moment et la manière dont vous pouvez porter une montre. Les montres habillées sont aujourd’hui plus durables et plus polyvalentes. Les montres de sport, elles, sont désormais considérées comme élégantes lorsqu’elles sont associées à une tenue vestimentaire formelle.
De même, le périmètre de ce qui constitue une montre habillée ou une montre de sport s’est également élargi. La preuve, il existe d’innombrables modèles de montre suffisamment polyvalents pour être associés à pratiquement n’importe quoi.
Sur quel poignet porter une montre de luxe ?
Cette question reste un éternel débat. Si jamais quelqu’un vous dit que vous portez votre montre à la mauvaise main, frappez-le dans le dos avec votre gant de cuir et dites-lui que vous le défiez en duel. Sinon, expliquez-lui que la règle est de porter une montre au poignet non dominant.
Autrement dit, si vous êtes droitier, vous la porterez au poignet gauche. Si vous êtes gaucher, la montre trouvera sa place au poignet droit. C’est la règle traditionnelle de toute façon.
De nos jours, il est parfaitement acceptable de porter une montre à n’importe quel poignet, quel que soit celui que vous préférez.
Les trois règles pour associer une montre de luxe à une chemise à manches longues
Une affaire formelle appelle un regard formel. Des mariages aux bars chics en passant par les entretiens d’embauche, il y a un art à associer une montre avec une chemise de soirée.
Première règle : une chemise à manches longues doit couvrir 85 % ou plus de la montre lorsque votre bras est droit. Ce n’est que lorsque le bras est plié que la montre doit être visible. Veillez également à ce que la longueur de la manche ne soit pas trop grande.
Deuxième règle : la montre doit toujours être placée sous la manche et non au-dessus.
Troisième règle : l’épaisseur de la montre doit être modérée afin qu’elle puisse s’asseoir confortablement sous le brassard.
Comment ajuster une montre de luxe ?
En matière de montre, la taille est importante. En effet, vous devez toujours vous assurer que votre montre est bien ajustée. Cela concerne aussi bien le boîtier de la montre que le bracelet ou la sangle.
Votre montre laisse des traces sur votre peau ? Cela signifie qu’elle est trop serrée. Vous pouvez passer plusieurs doigts sous le bracelet ? Dans ce cas, votre montre est trop lâche.