Beaucoup de personnes aiment avoir un pendentif au cou. Les raisons de l’adoption de ces bijoux sont diverses et concernent uniquement ceux qui les portent. On sait cependant que ces colliers autour du cou ou du poignet ont une signification donnée la plupart du temps. Qu’ils soient faits à partir d’un matériau donné ne change rien à leur signification ni à leur valeur pour ceux qui les portent. Si vous voulez adopter le bois, voici comment choisir votre pendentif.

Le choix d’un pendentif en bois en fonction du symbole

Vous choisirez votre bijou en fonction du message que vous voulez faire passer. Les symboles que les gens adoptent le plus sont par exemple le crucifix, la croix simple, l’arbre de vie ou les signes du zodiaque. Ces gens-là choisissent donc leur bijou pour des raisons spirituelles. D’autres encore choisissent des pendentifs représentant une chose pour prouver leur attachement. Un emblème pour montrer son appartenance à un mouvement, ou encore son soutien à une cause. Une carte de sa patrie pour signifier son patriotisme, un cœur pour montrer son amour.

Aussi, si vous attachez personnellement une signification à un symbole donné, vous avez la possibilité de lancer une commande personnalisée. À vous de savoir la raison pour laquelle vous adoptez votre pendentif et d’en faire votre premier critère de choix. Si cependant vous voulez porter le pendentif juste pour le fun, alors choisissez simplement celui qui vous fait plaisir. Les pentagrammes, les animaux, les fleurs et une large gamme de motifs sont disponibles.

Le choix d’un pendentif en bois en fonction de l’essence de bois

Comme avec les pendentifs en pierres précieuses ou en métaux rares, le choix du pendentif en bois n’est pas simple. En fait, il existe mille et une essences de bois, chacune d’elle avec ses caractéristiques qui lui sont propres. En fonction de l’essence que vous choisirez, votre bijou aura un aspect, une couleur ou même une odeur donnée. La plupart des bijoux en bois que vous verrez sur le marché sont faits à partir de bois du pays. Le pin, le noyer, le merisier, le bouleau, l’érable ou le chêne sont des exemples parmi tant d’autres.

Cependant il existe d’autres bois exotiques qui, utilisés pour la bijouterie, ont un charme fou. Le palissandre de santos, encore appelé « bois de rose » est une essence de l’Amérique latine très utilisée en bijouterie. On peut citer des tas d’autres essences exotiques comme le cœur rouge, le koa, l’ébène, le bois de tulipe ou encore le zircote. Le choix est donc large. Quoi qu’il en soit, ces essences sont de beaux choix comparés aux essences locales. Les couleurs authentiques qu’elles ont et les motifs de grains particuliers qu’elles présentent font d’elles les meilleurs choix. Il faut noter qu’il faut seulement débourser plus pour les avoir. Ce qui est bien normal.

Le style du bijou

Le pendentif n’est pas qu’une question de symbole, c’est aussi une question de style. Vous devez prendre cela en compte, surtout si vous achetez votre bijou pour le plaisir. Votre pendentif peut être un pendentif fin, imposant. À vous de voir celui qui vous plaira et qui sera le plus pratique. Bien entendu, c’est une question de goût.