L’homme a peur du changement et cela est d’autant plus vrai dans le cadre d’un déménagement, une véritable source de stress pour une famille qui, pour une raison ou pour une autre, devrait changer de repaires. Heureusement, vous n’aurez pas à  traverser cette épreuve en solo, car plusieurs corps de métiers peuvent y intervenir, ceux de manutentionnaires, de décorateurs et de transporteurs en tête de liste.

Manutentionnaire

C’est le corps de métier auquel on pense le premier dans le cadre d’un déménagement. Le professionnel qui en fait partie se charge de la préparation des cartons avant d’y mettre les meubles qu’ils viennent de démonter et les autres affaires qui devront parvenir à votre nouveau logis. C’est à lui également qu’incombe les missions consistant à vider ou à débarrasser une pièce. On lui confie aussi le port des meubles et le chargement et déchargement du camion voué à leur transport.

Toutes ces tâches, le manutentionnaire les réalisent conformément à la réglementation en vigueur en matière de sécurité, les instructions fixées et vos impératifs en tant que clients, notamment en matière de délai. Même si ce métier n’exige généralement par des qualifications particulières, il vous sera toujours mieux de privilégier, pour votre prochain déménagement, des manutentionnaires ayant un CAP de déménageur professionnel.

Professionnels de décoration

Le fait de prendre possession d’une nouvelle habitation devra constituer pour vous une occasion de vous trouver dans un intérieur savamment décoré et reflétant votre personnalité. Les professionnels faisant partie du corps de métier du monde de la décoration intérieure vous seront ainsi d’une grande aide.

 Pour la conception, l’architecte d’intérieur sera le professionnel qu’il vous faut. Selon vos besoins, vos envies, votre budget et la forme et la structure de vos nouvelles pièces, il s’occupera de recomposition de l’espace intérieur et de la réorganisation. Ce professionnel se concentre ainsi uniquement sur l’aménagement et l’agencement. Pour la suite donc, vous aurez besoin de l’intervention d’un autre professionnel qui, lui, aura plus d’influence sur votre décoration intérieure, tout en restant fidèle à l’organisation posée par l’architecte d’intérieur : le décorateur d’intérieur. Le champ de compétences de ce dernier est constitué, entre autres :

  • De l’habillage de l’intérieur en jouant sur les couleurs tout en assurant l’harmonie avec les matériaux choisis par l’architecte
  • Du choix du mobilier adéquat
  • Du choix du luminaire et autres éléments de déco
  • De la proposition d’objets de décoration originaux

Les écoles d’Arts Décoratifs ne constituent pas le seul canal pour obtenir des qualifications permettant d’accéder à ces métiers, il y a également les formations professionnels. Vous pourrez voir cette page pour en trouver. Il y existe même des formations permettant d’exercer les autres fonctions qui constituent ce corps de métier : coach éco, peintre déco, home stager, designer d’intérieur, etc.

Transporteurs

Il est difficile de parler de projet de déménagement sans évoquer le transport. C’est ce dernier qui permet en effet de faire parvenir vos meubles et autres affaires à votre nouvelle adresse. Pour répondre à un tel besoin, vous devrez faire appel à un transporteur ayant permis poids lourds C, C1, CE, C1E  et ayant suivi une Formation Initiale Minimale Obligatoire. Ces critères peuvent ne pas suffire si vous voulez avoir affaire avec un professionnel digne de confiance. Un ou plusieurs Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité et un CAP de déménagement s’y ajoutant constituent un gage de fiabilité.

En fonction de votre budget, de vos besoins ou de votre exigence, vous aurez le choix, pour votre déménagement, entre un transport en voyage spécial, un transport en voyage organisé et un transport en voyage groupé. La première option vous est incontournable dans le cas où vous avez des contraintes en temps ou une date pour votre déménagement. Elle vous reviendra plus chère que les deux autres formules, le transport en voyage organisé évitant au transporteur d’éviter des retours à vide et le voyage groupé vous permettant de partager les frais avec d’autres clients.