Le musc est un élixir très connu dans le monde arabe. Les femmes, surtout, s’en servent régulièrement à cause de sa senteur légère et douce. Il est devenu un fixateur de parfum hors pair. Il est même l’une des essences les plus sollicitées dans le domaine. Quels sont ses bienfaits ?

Un moyen de séduction très efficace

Les attributs séducteurs du musc sont ses points forts les plus connus. Si le chevrotain porte-musc est en voie de disparition dans les pays arabes, c’est pour cette raison. En effet, le mâle en produit pendant les périodes de reproduction pour attirer les femelles. Les hommes y voient également un moyen de séduction pour attirer les femmes. Il permettrait même de traiter les cas d’impuissance ou les problèmes de sensualité, voire de sexualité.

Certaines pratiques permettent de l’extraire sans forcément tuer l’animal et pour obtenir un musc de bien meilleure qualité. Et ce, tout au long de sa vie. Actuellement, on utilise du musc blanc ou musc synthétique pour éviter de tuer la bête. Dans tous les cas, il demeure un produit aphrodisiaque étant donné sa note délicate et sucrée. Mais il ne guérit ni les problèmes de peau ni les mycoses vaginales.

Un désodorisant puissant et doux

Les femmes arabes utilisent le musc pour se purifier après les menstruations. Elles mouillent un chiffon propre et en mettent un tout petit peu. Puis, elles couvrent leurs parties intimes avec le tissu parfumé pour sentir bon. Les mauvaises odeurs vaginales et les odeurs de sang disparaissent ainsi. Cela fait même partie des rituels féminins des Saoudiennes. Voilà pourquoi, ses bienfaits se limitaient autrefois à celui d’un désodorisant naturel. Sinon, il est également excellent comme parfum.

Les hommes font pareil étant donné la qualité olfactive unique du musc. Mais c’est la version parfum qu’ils utilisent. Les fragrances musquées ont d’ailleurs la côte, car la senteur varie selon la personne qui en porte. Elles vont, en effet, produire un parfum personnalisé. Un autre bienfait que votre odorat et celui de vos proches apprécieront forcément. Les bienfaits du musc ne s’arrêtent pas là puisqu’il est aussi un fixateur de parfum naturel. 

Un fixateur de parfum à haute résistance

Pour la production de parfum, le musc est un fixateur puissant et durable. Il est un ingrédient de choix dans les plus grandes fioles de la planète. De nombreuses industries continuent même à se servir de l’essence animale tout en respectant les normes imposées. Certaines passent doucement au musc blanc, bien plus salutaires pour cette espèce et pour la planète. Dans tous les cas, le musc demeure une essence de parfum. Ses bienfaits pour la peau ou la santé intime ne sont pas évidents.

Il faut savoir que le musc possède les mêmes propriétés que les parfums :

  • des notes de tête : prononcées et très perceptibles les premières secondes ; 
  • des notes de cœur : douces et agréables après quelques minutes ;
  • des notes de fond : légères, raffinées et sucrées à la fois.

Celles-ci laissent place à un parfum personnalisé au contact du corps. Oui, c’est un caractère unique du musc. Il va se mélanger aux odeurs corporelles et les dominer.