L’exfoliation est indispensable pour se sentir bien dans sa peau. Toutefois, l’application d’un exfoliant est un traitement qui ne se pratique pas à la légère. Pour qu’il joue efficacement son rôle, il est indispensable de respecter un certain nombre d’étapes lors de son utilisation. Voici comment se servir d’un exfoliant pour le corps.
Apprêter la peau
Avant l’application sur la peau d’un produit exfoliant, il faut apprêter cette dernière en la débarrassant de toutes ses impuretés. Cette précaution permet de vous assurer que le traitement fera bien son effet. Alors, prenez d’abord une douche pour humidifier votre peau. Utilisez de préférence de l’eau chaude afin de favoriser l’ouverture des pores et l’adoucissement de la surface cutanée. Au cas où vous auriez prévu faire une épilation avant le gommage, l’idéal est plutôt que vous fassiez l’inverse. L’intérêt de cette chronologie est d’éviter les risques d’irritation cutanée.
À défaut d’un bain, vous pouvez également humidifier votre peau en y appliquant une huile ou un gel douche. Passez le produit humidifiant en effectuant des mouvements circulaires. Après application sur tout le corps du traitement, rincez-vous avec de l’eau claire. Une fois votre peau propre, vous n’avez qu’à procéder à l’application de l’exfoliant.
Appliquer l’exfoliant
Une fois votre corps apprêté, badigeonnez-le du produit de gommage de votre choix. Cela doit se faire debout à la douche ou dans votre baignoire. Si vous vous passez l’exfoliant dans la chambre, vous risquez de laisser des taches sur le sol et dans vos vêtements.
Il n’est pas nécessaire que vous essuyiez le corps avant l’application du gommage. Massez ce dernier sur toutes les parties de votre peau encore humide tout en faisant des mouvements circulaires. Faites le massage du haut en bas du corps sans négliger les parties essentielles comme la poitrine, le ventre, le dos, les fesses… Cela permettra à l’exfoliant de bien faire effet avant que vous ne passiez à la suite du traitement. Toutefois, faites attention à ne pas tomber, car le gommage a tendance à rendre le sol glissant. Par ailleurs, soyez particulièrement vigilant lorsque vous voudrez exfolier la plante de vos pieds.
Se gommer la peau
Pour bénéficier des capacités optimales du gommage, faites usage d’un accessoire de bain comme un gant exfoliant. En lieu et place de la main, vous pouvez vous en servir sur la peau en faisant des mouvements circulaires. Contrairement à la main, cet accessoire vous permet de frotter la peau en profondeur.
Les gants exfoliants comme le kessa n’irritent pas la peau. Toutefois, évitez d’effectuer une pression trop forte au risque de vous blesser. Après utilisation d’un gant exfoliant, il est conseillé d’effectuer un léger massage de la peau afin de réduire les risques d’irritation. Si possible, achevez votre exfoliation par un brossage sec accompagné de grands mouvements en direction du cœur. Cette technique a pour fonction de stimuler la circulation sanguine.
Rincer la peau
Une fois l’exfoliation achevée, vous devez retourner prendre un bain ou vous tremper dans l’eau chaude. Cela permettra de rincer le gommage corporel et débarrasser votre peau des débris cellulaires. Rincez-vous le corps tout en répétant les gestes du massage corporel. Ensuite séchez-vous à l’aide d’une serviette en tapotant en toute douceur le corps.
Achevez le traitement en vous appliquant une crème hydratante adaptée à votre peau. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devriez demander les conseils avisés d’un dermatologue.