Pour ceux qui sont à la recherche d’un produit écologique et efficace pour leur hygiène. Ce nettoyant est un très bon choix. Effectivement, comme il ne contient que des ingrédients entièrement naturels, il répond parfaitement aux attentes et aux besoins des consommateurs. Mais avant de l’adopter, vous voulez savoir si un certain composant entre dans sa fabrication.
Vérifier dans la liste des ingrédients
En tant que produit 100 % naturel, la glycérine n’entre pas dans la composition du savon de Marseille. En tout cas, c’est ce qu’il en est pour les cubes bio et traditionnels. Il est cependant nécessaire de souligner que pendant sa fabrication, la matière grasse végétale du lavant va sécréter de la glycérine naturelle. Parfois, cette substance est conservée dans sa structure, mais dont la quantité ne dépasse pas les 1 %. Pour avoir la confirmation que votre produit contient ou pas cet élément, vous n’avez qu’à consulter son emballage. Si le fabricant est transparent dans ses procédés, vous pourrez le découvrir dans la liste des constituants. En général, les principaux formants de ce pain sont :
- L’huile végétale à 72 % au moins. La plupart du temps c’est de l’huile d’olive. Mais avec les différents goûts des consommateurs, il est possible d’en trouver avec de l’huile de palme, de coco ou encore de ricin.
- L’eau.
- Le sel.
- La soude.
Mais il est probable que la glycérine fasse partie de cette numération sous l’appellation Glycérol ou Glycerin. Si vous la voyez, c’est que le savon en contient. Sachez que même si c’est celle issue de l’huile végétale, elle sera mentionnée conformément à la nouvelle réglementation dans le secteur du cosmétique.
Faire la différence entre la glycérine naturelle et la glycérine ajoutée
Comme nous l’avons mentionné plus haut, lors de son processus de création. L’huile végétale du savon de Marseille produit de la glycérine naturelle. Dans ce cas, on peut dire qu’il ne s’agit en aucun cas de substance chimique. Par contre, il existe des fabricants qui ajoutent cet élément à la composition de leur pain. Ici, elle provient souvent de dérivés du pétrole qui peuvent être néfastes pour l’environnement et votre peau. Vous allez donc vérifier la marque du savon et la quantité du composant pour pouvoir déterminer si c’est un non glycériné ou avec de la glycérine. Mais vous allez aussi vous en rendre compte quand vous utilisez votre lavant. Généralement, celui sans glycérine ajoutée déposera un film gras sur vos assiettes quand vous vous en servez pour faire la vaisselle. Pour la version de synthèse, vos ustensiles seront bien propres à la fin de leur assainissement.
L’importance d’un savon de Marseille sans glycérine
Si vous êtes très regardant sur la composition de votre nettoyant, c’est pour garantir son efficacité ainsi que sa qualité. Effectivement, si vous utilisez un lavant non glycériné, vous participez à la protection de l’écologie. Mais vous disposez également d’un produit sain pour votre peau et celle des membres de votre famille. Dans le cas contraire, vous pouvez développer une réaction allergique avec l’apparition des irritations diverses de votre épiderme.