Même si le vintage est une mode qui date d’une époque ancienne, il est désormais devenu le style le plus convoité par bon nombre de personnes grâce à son intemporalité. Toutefois, le look vintage est tout à fait différent du style rétro. En effet, si vous souhaitez découvrir le style vintage, vous devez prendre en compte certaines conditions. Lesquelles ?

Se focaliser aux années de conception

Si vous voulez déterminer des vêtements vintages, la première chose que vous devez faire est de vérifier son année d’apparition. Souvent, cette dernière varie entre 1930 et 1970. Après la vérification de l’étiquette, si vous voyez que l’habit ou l’accessoire date au milieu de ces époques, ne vous posez plus de question, il s’agit parfaitement d’un vintage.

Cependant, il existe des vêtements qui sont créés vers les années 90, mais ils sont dorénavant classifiés dans la catégorie des styles vintages. Cela peut s’agir du jean Levis par exemple. Ici, vous ne devez pas prendre en compte de l’année de fabrication, mais de l’article qui existait déjà durant l’ère vintage. Le cas reste inchangé même si cet article en question est apparu en 2000.

Vérifier la couture des vêtements

Au-delà de l’année de création, se référer sur la couture du vêtement est l’un des moyens les plus efficaces pour dénicher le vintage. Dans la majorité des cas, chaque style dispose de sa propre couture. Au cas où vous désirez reconnaître un pantalon vintage, les pattes d’éléphant demeurent jusqu’à maintenant les accoutrements purement vintages. Si vous êtes adepte de robes, ces dernières se distinguent par ses coutures évasées ainsi que ses couleurs vives. E

lles montent également jusqu’aux genoux. Pour les passionnés de vestes, celles conçues en cuir sont typiquement vintages. Peut-être que vous souhaitez identifier une jupe vintage ? Celles qui ont marqué l’époque vintage varient entre les tailles hautes et les mini-jupes. Entre ces modèles, il existait les jupes cloches. Il est bon de préciser que ces jupes se déclinent sous forme de modèles à motifs.

Tenir compte de la maison de marque

Une autre technique pour découvrir un look vintage est de vous référer sur la maison de marque à laquelle le vêtement est conçu. À cette époque, les maisons les plus populaires étaient celle du Levi d’une part, et celle de Hermès d’autre part.

  • Si vous voulez voir ces informations, il est recommandé de regarder les étiquettes. À travers ces dernières, vous êtes également en mesure de connaître la taille de l’accoutrement.
  • Outre cela, le modèle de l’article que vous allez acheter s’affiche par ailleurs sur cette partie. Toutefois, si vous avez des doutes, ne prenez pas des risques, demander l’avis des connaisseurs est incontournable.

Différence entre la friperie et le vintage

Au quotidien, pas mal de personnes confondent la friperie et le vêtement vintage. En vérité, ce sont des terminologies purement différentes. Lorsqu’on parle de la friperie, il s’agit des vêtements d’occasions. D’ailleurs, les accoutrements vintages doivent disposer d’une empreinte datant d’époque. En d’autres termes, le look vintage doit toujours refléter la mode du passé. Ainsi, avant de faire votre choix, il est conseillé de ne pas vous précipiter sur ce point.