Adopter des cosmétiques naturels revient à réduire considérablement son empreinte en carbone et à contribuer à la protection de l’environnement. L’un des plus populaires et des plus demandés est le cosmétique végan. Une belle occasion pour les faussaires de se faire du bénéfice. Afin de ne pas tomber dans leur piège, reconnaître un cosmétique végan devient une nécessité. Vous pouvez heureusement compter sur quelques astuces pour ça.

Consulter la liste des ingrédients

Le principal élément identité des cosmétiques végan est la liste des ingrédients qui entrent dans la fabrication de chaque produit. Même s’il est très difficile de trouver une définition aux produits végan, un point demeure très sûr. Le label n’autorise aucun ingrédient d’origine animal. Que l’ingrédient soit brut, semi-fini, fini ou même fusionné avec des dérivés d’origine animale, il est systématiquement rejeté.

Ainsi, une première astuce pour identifier un cosmétique Végan serait de lire la liste des ingrédients délivrée avec le produit. Vous n’êtes probablement pas un expert de la chimie. Vous pourriez donc avoir du mal à identifier un élément animalier ou non. Cependant, si vous êtes déterminé à n’utiliser qu’un véritable cosmétique Végan, vous devrez être prêt à mener des recherches. Eh bien ne vous retenez pas.

La notice porte généralement cette liste. Vous n’aurez qu’à la défaire et faire une recherche approfondie sur chaque ingrédient. Sur internet, vous n’aurez qu’à rechercher exactement l’orthographe de l’ingrédient. Des fiches bien élaborées sur la synthétisation de cet élément vous seront présentées. Ce sera d’ailleurs pour vous d’acquérir des connaissances approfondies en cosmétiques.

Chercher à connaître les différents tests sur le produit

La doctrine des labels Végan veut que les animaux soient écartés aussi bien en production finale qu’en début. Autrement, ce ne sont pas seulement les dérivés animaux que le label refuse, mais il interdit également toute implication animale. En effet, les marques de production cosmétique font régulièrement recours aux expériences sur les animaux afin de vérifier la réussite de leurs produits.

Les expériences et tests ont lieu en amont et en aval de la fabrication. Des ingrédients sont utilisés sur les animaux en laboratoire pour avoir une idée de la réaction qu’aurait l’humain. Les résultats des tests guident la fabrication et optimisent l’efficacité. A la fin aussi, le produit final est employé sur des animaux et les réactions épidermiques sont étudiées.

Dans les labels Végan, ces pratiques sont absolument interdites. Aucun animal ne sera utilisé comme un cobaye aussi bien au début qu’à la fin. Une marque sérieuse divulgue généralement les informations sur les tests réalisés. Un produit cosmétique végan authentique précisera toujours les sujets de test. A vous de vérifier si des animaux ont été impliqués ou non.

Faire une recherche sur la fiabilité du label

Une chose est l’information que fournit la marque et l’autre chose est la fiabilité de cette information. En effet, beaucoup de labels peuvent produire des informations falsifiées pour faire croire qu’ils proposent du végan. Vous devez être très vigilant et faire des recherches approfondies sur votre fournisseur.

Heureusement, vous pouvez vous épargner ces recherches fastidieuses en adoptant simplement des soins végan par nature. Ce sont des cosmétiques et d’autres produits dans lesquels sont employés uniquement des ingrédients végétaux et minéraux. Vous avez par exemple les huiles essentielles, végétales et même l’argile.